jefaistoutmoimeme!

jefaistoutmoimeme!

Légumes amis au potager

En permaculture, on essaie d'associer les légumes pour qu'ils se soient utiles, se renforcent ou se protègent mutuellement. Cela s'appelle le compagnonnage.

 

Ainsi les plantes peuvent repousser des insectes nuisibles, apporter de l'ombre ou servir de tuteur. Par exemple, l'échalotte ou l'oignon vont éloigner la mouche de la carotte et donc la protéger ; les légumineuses (lentilles, pois, haricots, fèves, pois chiche,...) apportent à la terre de l'azote dont la tomate ou la courge a besoin pour s'épanouir.

 

Pour essayer de m'y retrouver plus facilement pour composer mon potager de cette année, j'ai fait un petit tableau récapitulatif des différentes informations que j'ai pu trouver (je vous ai tout mâché le travail petit(e)s veinard(e)s !!)

 

En vert, ce sont les légumes amis ou aidants,

En orange, les associations à éviter,

En rayé, cela dépend de la variété (ex : chou-fleur, chou rouge, chou pommé, etc...)

 

 

 

Version en noir et blanc

Version en noir et blanc


25/05/2020
2 Poster un commentaire

Le gâteau à la carotte

Voici une délicieuse recette qui surprendra à coup sûr vos hôtes, petits et grands !

 

 

 

Ingrédients :

250 g de carottes

60 g de cerneaux de noix concassées

une demi-cuillère à café de cannelle en poudre

2 oeufs

125 g de beurre

200 g de farine

125 g de sucre

un sachet de levure chimique

 

Préchauffer le four à 150 degrés thermostat 5.

Beurrer un moule à cake. Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Eplucher et râper les carottes. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre : quand le mélange double de volume et devient mousseux, ajouter peu à peu la farine et le beurre fondu tout en continuant de fouetter. Incorporez ensuite la cannelle, la levure, puis les carottes et les noix sans cesser de fouetter.

Verser la préparation dans le moule, enfourner et laissez cuire pendant 1h.

Laisser tiedir avant de démouler.

Vous pouvez aussi remplacer les noix par des noisettes. Bonne dégustation !

 

 


15/11/2019
0 Poster un commentaire

Super astuce pour récupérer un plat qui a brûlé

Voilà, l'eau de votre cocotte a complètement été évaporée et vos haricots sont brûlés, cramés, tous noirs au fond... Et là, vous vous dîtes :

 

1- Est-ce que le plat est seulement récupérable ?

2- Combien de temps vais-je mettre pour le ravoir, si cela est possible.... (cf question 1: Il faut donc peser le rapport temps passé/ résultat éventuel)

3- Quel effort physique vais-je devoir fournir devant l'ampleur des dégâts ? (Peut-être ferais-je mieux d'attendre le retour de mon mari pour qu'il s'en charge ;) !)

 

Pas de panique ! Voici une solution qui fonctionne à merveille pour récupérer vos plats tout noircis... et en plus sans les rayer à l'éponge métallique et sans y passer une demi heure ! GLOP !

 

Mettez à bouillir un fond de vinaigre blanc dans le-dit plat pendant plusieurs minutes. (Petit conseil : allumez votre hotte ou ouvrez la fenêtre car cela sent très fort). Laissez refroidir votre plat et nettoyez-le à la main. Le brûlé s'enlèvera presque tout seul ! Que du bonheur !

 

 


15/11/2019
0 Poster un commentaire

Planter des pommes de terre en pot

Voilà un truc que j'avais envie de tester : planter des pommes de terre au potager. 

Mais il parait que cela représente pas mal de travail, qu'il faut les buter quand elles grandissent, que cela prend beaucoup de place dans le potager... et chez moi la place, elle est comptée !

 

La solution ? Planter les pommes de terre... en pot.

Cela a plusieurs avantages : ne pas se laisser envahir, contenir la culture en un endroit restreint et  faire pousser les pommes de terre plus rapidement.

 

J'ai donc acheté en jardinerie un sac de pommes de terre à planter. 

Tout d'abord il faut les faire germer à la lumière, dans un endroit frais ( idéalement 10/15°), sec et aéré (pour moi le garage). (Elles sont également vendues déjà germées, mais plus chères, pour ceux qui sont pressés !). Pourquoi les faire d'abord germer ? Parce que la reprise en terre sera plus rapide et par conséquent votre récolte aussi !

Positionnez vos pommes de terre de manière à ce que elles ne se touchent pas ni se superposent. Les boîtes à oeufs ou les cagettes à fruits sont très bien pour cela, elles offrent un petit compartiment individuel qui permet d'orienter la pomme de terre avec le germe naissant vers le haut.

Cela va prendre 1 mois environ pour obtenir un germe qui va devenir violacé, ce sera alors le bon moment pour le planter en terre !

 

 

 

 

Choisissez un pot (ou un sac solide) suffisam-ment grand car les pommes de terre vont avoir besoin de place pour se multiplier et grossir. Vérifiez que votre pot dispose bien de trous pour évacuer le surplus d'eau, percez-en si nécéssaire, sinon vos pommes de terre risquent de moisir.

Versez au fond du pot environ 10 cm de terre et déposez-y vos pommes de terre, germe en haut. Recouvrez-les de quelques centimètres de terre et arrosez.

Laissez les premières feuilles grandir et s'épanouir, et rajoutez de la terre au fur et à mesure de la croissance, mais toujours en concervant des feuilles.

Dans la version en sac, enroulez les bords du sac  quand vous démarrez votre plantation pour que la terre soit à la lumière, puis déroulez le sac au fur et à mesure ;)

Vous pourrez récolter quand les plants fleuriront !

 

Voilà les plants qui sont bien sortis, nous sommes 23 jours après la plantation.
 

Fin mai : J'ai ajouté 3 fois de la terre et les plants se portent bien ! Comme ils ne poussent pas tous à la même vitesse, je fais attention à ne pas "noyer" les plus petits.

 

 

 


28/05/2019
0 Poster un commentaire

Transformer un petit meuble en bois

Redécouvert sous la poussière d'un grenier et plutôt que d'être mis au rebut, je récupère un petit meuble en bois, toujours bien pratique avec ses 4 tiroirs fourre-tout ! Bien qu'il ne soit plus trop au goût du jour avec sa teinte acajou, ses tiroirs arrondis en décaissé lui confère une petite originalité intéressante à exploiter...

J'ai donc décidé de le relooker, mais on lui conservant son côté un brin suranné.

Voici donc les différentes étapes de sa transformation. Quel que soit le style que vous choisirez pour donner une nouvelle vie à vos meubles, les étapes restent les mêmes, alors lancez-vous !

 

 

1ère étape, il faut poncer le verni (toujours dans le sens du bois !) pour que la future couche de peinture adhère bien sur le support. Profitez de ce petit rajeunissement pour faire quelques réparations comme boucher les trous avec de la pâte à bois. Laissez bien sécher et poncez. Essuyez et aspirez les recoins pour enlever toute la poussière.

 

 

 

 


 


 

 


 

Recollez à la colle à bois les parties qui se détachent. Enlevez l'excès de colle avec un chiffon propre. Laissez sécher en maintenant la partie fraichement collée. Attention, ne serrez pas trop vous risqueriez de marquer le bois. Si besoin, utilisez des calles. Une fois ces étapes achevées vous pouvez (enfin !) commencer la peinture. En premier, peignez au pinceau les reliefs.
 

 

 

Préférez la "patte de lapin" pour les parties planes, ce sera plus rapide et vous n'aurez pas les traces laissées par le pinceau :)  Pour exploiter les parties enfoncées des tiroirs, je choisis de les recouvrir de pages jaunies d'un vieux livre. Je positionne la feuille et prends comme une empreinte en l'appliquant au fond de la rainure.  Le pli ainsi marqué, je découpe la page aux ciseaux.

J'encolle le fond avec de la colle à papier peint. J'applique la page.

Je continue de la même manière pour les pages suivantes que j'oriente dans différentes directions.

 

Voilà une façade de tiroir finie. Le contraste me semble trop marqué entre les pages claires et la couleur du meuble ... ....j'applique un verni chêne moyen sur les pages et le bois pour donner un aspect vieilli et unifier l'ensemble. Je choisis de peindre l'intérieur des tiroirs dans un colori vert d'eau, complémentaire de la teinte extérieure, ce qui va donner un peu de peps et un effet de surprise à l'ouverture des tiroirs.  Le bois étant foncé, j'applique au préalable une sous-couche blanche. Il faudra 2 couches de peinture vert d'eau pour couvrir complètement le bois.

 

 

Pour finir, j'opte pour des poignées boutons en bronze qui apportent un aspect qualitatif.

Voilà, prêt pour une nouvelle vie !

 


28/05/2019
0 Poster un commentaire

Eviter de nettoyer ses pinceaux à chaque fois

Quand on fait de la peinture, que ce soit pour changer le décor de nos pièces ou rénover nos volets, la plupart du temps une seule couche de ne suffit pas. On doit travailler sur plusieurs jours et à chaque fin de journée il faut bien nettoyer ses pinceaux et rouleaux sous peine qu'ils ne deviennent durs comme du bois et que l'on doive retourner en urgence dans notre magasin-brico-préféré pour racheter du matériel convenable !

 

....Et nettoyer ses pinceaux et rouleaux c'est souvent long et fastidieux, si on veut bien le faire.

 

Voici donc un vrai truc de pro : Enroulez vos pinceaux et rouleaux dans du film transparent alimentaire afin d'éviter qu'ils ne sèchent. Vous les retrouverez le lendemain prêt à l'emploi !

 

Poser le pinceau au centre du film Repliez

Emaillottez !

 


27/05/2019
0 Poster un commentaire

Truc efficace pour en finir avec les poils d'animaux !

Ils partagent notre vie et font presque partie de la famille... On craque sur leurs marques d'affection et leurs expressions... De leur côté, ils adorent partager du temps avec nous et se faire câliner...

Bref, on les aime nos boules de poils... Mais aïe, quand ils perdent les perdent (leurs poils), on est vite submergés !

 

Dans la rubrique des solutions toutes simples, j'ai nommé.... suspens ....  le gant de vaisselle !

 

Il suffit de passer la main avec le gant sur les textiles et cela récupère toutes les bouloches et les poils de nos gentils compagnons.... et c'est d'une efficacité redoutable, voire spectaculaire sur les tapis !

Mieux que les rouleaux à papiers autocollants jetables ou ceux que l'on doit rincer à l'eau, souvent vite saturés et pas très écolos...

Et comme c'est quelque chose que l'on a souvent déjà notre-kit-perso-de-ménage, rien à racheter !

 

 


27/05/2019
0 Poster un commentaire

Une pâte à crêpes facile et sans grumeaux c'est possible !

Les crêpes, on adore ! mais faire la pâte à la main n'est pas une partie de plaisir... Incorporer le lait progressivement à la farine, cela demande de la force et du temps pour obtenir une pâte sans grumeaux...

Sans doute y-a-t-il une sorte de 11e commandement pour équilibrer avec le péché de gourmandise qui suivra, ou peut-être doit-on un nouveau dicton à Maître Yoda " Dans la douleur la pâte à crêpes tu feras..."

 

Alors quand j'ai appris qu'il y avait une chose très simple à faire pour se faciliter la vie j'ai tout de suite essayé ! et comme cela marche, pas d'hésitation, je vous passe l'info illico !

 

En fait c'est chimique : mélanger de la farine avec du liquide c'est difficile parce que cela s'agglomère. La solution est qu'il faut mélanger d'un côté les éléments solides et de l'autre les liquides, à savoir :

Dans un saladier, mélanger les solides : 300gr de farine + 1 pincée de sel

Dans un autre récipient, bien battre ensemble les liquides : 4 oeufs + 1/2 litre de lait. ( il parait que si le lait est tiède, cela facilite encore plus le mélange, mais pour ma part cela a très bien fonctionné à froid).

 

Je verse d'un coup les liquides dans la farine, et là... Ô magie ! Je bats, que dis-je ! je remue avec le fouet et c'est juste super facile puisque super liquide ! ... et rapide en plus, car le mélange est tout de suite homogène... Voilà comment de toutes petites choses peuvent embellir la vie !

 


24/04/2019
0 Poster un commentaire

Les fleurs vertueuses du potager

Pour cette deuxième année, j'ai décidé d'ajouter des fleurs au potager. L'année dernière, j'ai constaté que des concombres ou des courgettes, pourtant en fleurs, n'ont finalement pas systématiquement donné de fruits. Je pense qu'ils n'ont tout simplement pas été pollinisés (voir l'article "Courgettes : fleurs mâles et femelles"). Il est vrai que le terrain avait été complètement retourné et n'était pas très attrayant pour les butineurs... Je choisis donc de semer des fleurs qui les attireront, qui ameubliront et apporteront des substances nécessaires à la terre et qui, en plus, nous raviront de leurs parfums et couleurs !

 

Voici ma sélection, la plupart gagnent à être connues !

 

L’hysope :

C'est un petit buisson vivace de 30 à 60 cm de hauteur, exposé au soleil ou à mi-ombre et peu exigeant pour le sol qui peut être pauvre ou caillouteux donc idéal pour chez moi ! Ces fleurs mellifères attirent les abeilles. De plus, on peut utiliser les feuilles très aromatiques comme condiment et les fleurs pour parfumer les salades vertes. On peut même en faire des infusions bénéfiquent pour les bronches et la toux, le système nerveux et digestif !

Trèfle violet

Le trèfle violet :

Petite vivace, mais avec des racines puissantes qui fait partie des engrais verts qui enrichissent le sol en azote. On le fauche à l'automne et après avoir séché au sol 15 jours, on l'incorpore à la terre 1 mois avant de replanter.

La vesce :

Les coccinnelles en raffolent ! Cette plante grimpante a la particularité de fixer l'azote de l'air dans la terre, j'en sèmerai avec les tomates.

Image associée
Résultat de recherche d'images pour

Les capucines :

En plus de coloris chatoyants, les capucines ont la vertu d'attirer les pucerons qui se désintéresseront de mes tomates :) et serviront de déjeuner aux coccinelles et à leur larves. En plus, je pourrai utiliser les fleurs dans mes salades.... la boucle est bouclée !

La phacélie :

Il parait que cette plante en plus d'offrir une jolie floraison bleutée est une des plus mellifère des jardins ! Il faut être cependant vigilant qu'elle ne devienne pas envahissante en se ressemant. C'est aussi une plante que l'on fauche à l'automne pour l'enterrer et enrichir le sol.

Résultat de recherche d'images pour
 

 

 

La moutarde :

Là encore, une plante qui gagne à être connue pour ameublir en profondeur les sols lourds et compacts. il vaut mieux la couper avant qu'elle ne monte en graines car celle-ci sont très résistantes.

les feuilles sont comestibles et très riches en vitamine C.

 

 

 

 

 

 

Le sarrasin : 

Plante également facile à cultiver car peut exigeante quant au sol qui l'accueille ! Préférez les endroits chauds et ensoleillés. Il a la particularité de nettoyer les sols des mauvaises herbes. Les cosses des graines refoulent les limaces et autres escargots en formant un paillage. Comme la moutarde, il vaut mieux le couper avant la montée en graine, puis l'incorporer au sol pour apporter humus et azote. On l'appelle blé noir une fois qu'il est transformé en farine. Les graines sont riches en protéines, vitamine B, fibres et antioxydants et ne contiennent pas de gluten.

 

 

Résultat de recherche d'images pour

 

 

La bourrache :

Une plante à mille vertus ! La bourrache préfère les sols bien drainés, plutôt riche en humus et une exposition mi-ombre. Elle est très mellifère. Connue pour ses propriétés hydratantes, diurétiques et expectorantes, une infusion de ses fleurs sera une bonne alliée pour combattre un gros rhume ! Les fleurs et les feuilles sont comestibles et peuent être ajoutées à une salade.

 

 

 

 

 

La consoude :

Cette plante a de multiples applications au potager : enrichissement du sol, purin, activateur de compost, paillage,... De plus elle est très melifère :)

Préférez une exposition à mi-ombre, dans un endroit plutôt humide. les fleurs peuvent être de différentes couleurs : bleues, roses, blanches,... Cette plante est connue pour ses propriétés cicatrisantes, pour soigner les entorses et les douleurs musculaires ou articulaires. Les jeunes feuilles peuvent être consommées en salade ou cuites. 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


24/04/2019
0 Poster un commentaire

Semis en bouteille

Cette année, j'ai décidé de faire mes semis en bouteille. Le gros avantage de cette technique est de créer un environnement protégé avec arrosage-naturel-automatique pour faire germer les semis et favoriser leur croissance pendant leurs premières semaines de pousse.

Plus trivialement, on créé une petite serre avec une bouteille en plastique mais reconnaissez que c'est quand même moins chouette dit comme ça ;) !

 

 

Pensez plusieurs semaines (ou mois !) à l'avance à conserver vos bouteilles en plastique rincées et sèches avec leurs bouchons.

 

Coupez la bouteille en 2 à peu près aux 3/4 de sa hauteur en gardant une partie attachée (cela permettra de bien refermer la bouteille sur elle-même).

 

Remplissez une bonne moitié de billes d'argile et recouvrez-les d'eau de pluie.

Remplissez d'un tiers de terreau.

 

Semez vos graines. Recouvrez d'un peu de terre, tassez légèrement et humidifiez.

 

Refermez la bouteille sur elle-même et scotchez le pourtour. Vous pouvez noter dessus ce que vous avez semé et la date. Il ne vous reste plus qu'à poser vos bouteilles devant une fenêtre bien exposée et à attendre les premiers cotylédons !

 

Petit conseil 1: les bouteilles rondes et sans relief sont plus faciles à scotcher ;)

 

Au bout de quelques jours, de la condensation va se former à l'intérieur de la bouteille et apporter toute l'humidité nécéssaire.

 

Petit conseil 2: poser vos bouteilles sur un bac ou sur du journal car il peut y avoir des coulures à l'extérieur si le scotch n'est pas bien mis.

 

 

Après 2 semaines cela donne ça :

 

Vous pourrez ouvrir les bouchons quand vos plants auront déjà  grandis de plusieurs centimètres.

J'ai commencé à enlever certains bouchons un peu avant 3 semaines. Ce qu'il faut surveiller, c'est que vos petits plants ne moisissent pas en touchant les parois mouillées de la bouteille.

 

 

 

1 mois plus tard :

Les semis on bien poussé, je vais ouvrir les bouteilles mais les garder encore à l'intérieur. Je les replanterai quand le risque de gelées sera passé.

 


02/04/2019
0 Poster un commentaire

Les filtres à café

J'avais quelques sérieux doutes sur la qualité du café sans les filtres en papier coniques vendus en grande surface. Et puis un jour, je mes suis retrouvée sans filtre... Sans doute un oubli dans mon organisation hebdomadaire des courses pourtant quasi militaire ! J'ai donc utilisé par défaut un sopalin replié sur lui-même. Et là, franchement, surprise, je n'ai pas senti de différence sur le goût du café. Peut-être que les vrais amateurs ou les puristes trouveraient une dissemblance ?

 

Quand ma cafetière a rendu l'âme, j'ai racheté un modèle tout simple parce qu'à bien y regarder, on ne se servait jamais du programmateur et l'horloge nous était inutile puisque la cafetière était posée à côté du micro-onde, qui lui-même indique... l'heure. Et mine de rien cela consomme de l'électricité. Ce n'est pas tant ce que l'on gagne en surpprimant cet affichage, ce n'est peut-être même pas quantifiable, mais plutôt la sensation de gaspillage inutile qui m'a ammené à racheter un modèle tout à fait basique. Et le-dit modèle était fourni avec un filtre permanent en plastique. Le truc que j'aurai détesté il y a quelques années ! Et bien franchement, mon café du matin ( qui est quand même super important pour bien commencer la journée )  n'est absolument dénaturé, il n'y a pas de dépôt de marc dans le fond de la cafetière, tout va bien !

 

Conclusion : Le filtre permanent est adopté avec une petite économie d'environ 1.50€/mois. Bon ok, c'est du plastique, mais on l'utilise plusieurs années et moins d'arbres sont coupés pour une utilisation aussi éphémère :) !

 


10/03/2019
0 Poster un commentaire

Des endives braisées sans amertume

Le truc pour enlever l'amertume des endives que vous allez faire cuire, c'est d'en enlever le coeur ( la base très compacte) et d'ajouter une petite quantité de sucre à la cuisson.

 

Voici la recette des endives braisées, simple et régime !

 

Passez les endives sous l'eau, coupez l'extrémité de la base et creusez un cône avec un couteau.

Faites fondre dans une cocotte du beurre et de l'huile, déposez vos endives coupées en 2 dans la longueur.

Faites revenir sur un feu moyen.

Saupoudrez d'une petite cuillère à café de sucre en poudre.

Retournez les endives pour qu'elles soient bien dorées de chaque côté.

Salez et poivrez.

Ajoutez de l'eau à niveau.

Fermez la cocotte et laissez cuivre 20 minutes.

C'est délicieux !

 


08/03/2019
0 Poster un commentaire

Baume pour les lèvres au miel

Eté comme hiver, avec ma peau sèche et déshydratée, je dois toujours avoir un stick à lèvres dans la poche. Alors trouver une recette simple pour le fabriquer de manière naturelle à la maison, c'était presque une priorité !

Voici celle que j'ai testée et qui me convient bien :

 

Je mets dans un petit bol au bain marie :

 

1/2 cuillère à café de cire d'abeille ( en paillettes dans les magasins bio)

1 cuillère à café d'huile de germe de blé ( riche en omega 3 et 6, elle calme, assouplit, répare, revitalise la peau et lutte contre le vieillissement )

1/2 cuillère à café de miel ( assouplit, rafermit )

 

Quand le mélange est homogène, versez-le dans un petit pot et mettez-le au réfrigérateur pour qu'il durcisse.

 

 

Mon petit conseil : Quand vous versez le mélange dans votre pot, inclinez-le et tournez-le doucement pour que le mélange vienne adhérer aux parois plutôt qu'au fond du récipient. Ce sera bien plus facile à utiliser ;) et d'autant plus si vous avez des ongles...

 

 

Vrai plus : ce baume a sensiblement réduit sur moi les petites ridules de la lèvres supérieure, top !

 


08/03/2019
0 Poster un commentaire

Les pâtes fraîches à la machine

 

Comme nous avons adopté à l'unanimité familiale les pâtes fraîches maison, une aide précieuse est venue en renfort : LA machine à pâtes.

 

Et là, il n'y a pas photo : gain de temps, facilité, efficacité !

Et en plus l'objet est beau ! 

 

La mienne est manuelle avec une partie laminoir qui permet d'aplanir la pâte et de l'affiner progressivement et régulièrement (à ce stade, on peut se servir de la pâte pour les lasagnes ou les raviolis); et une autre partie pour découper la pâte au "formats" tagliatelles ou spagettis.

 

Et la recette, plus simple on ne peut pas ! 100 gr de farine 000 /1 oeuf / personne !!

 

 

 

 

 


06/03/2019
2 Poster un commentaire

Organisation du potager 2019

Organisation... c'est un grand mot, mais il est vrai qu'entre l'expositon, le type de sol, la rotation des cultures, les légumes amis ou ennemis, c'est un vrai casse-tête de composer le potager cette année ! Alors mon choix est fait, je vais faire l'expérerience de mixer les cultures. Je ne sais pas trop où cela nous mènera mais j'aime assez l'idée d'un joyeux mélange, désordonné en apparence, naturel et profitable aux plantes, à la terre, aux insectes et.... aux gourmets !

 

J'ai donc réfléchi à planter dans une même zones les légumes amis, les fleurs et les aromatiques, en respectant la hauteur des cultures.

 

L'année dernière, nous avions façonné de toute pièce le potager en coupant une haie, en ramenant et en nivelant la terre,... bref ce n'était vraiment pas les meilleures conditions pour les cultures. Et pourtant, nous avons quand même obtenu plusieurs dizaines de kilos de légumes frais et bio (voir l'article "Rentabilité du potager 2018"). J'espère donc que cette année, la terre se sera enrichie et sera meilleure. Indice positif : les vers de terre que j'ai pu voir en aérant le sol !

 

Voilà un dessin de l'organisation du potager 2019 : Point important, nous avons créé un espace de culture supplémentaire et je compte exploiter les murs en palissant certains légumes : gain de place et ensoleillement optimal !

je vais semer un mélange de graines sur les pourtours pour attirer les butineurs.

 

J'oubliais... le rond au milieu du dessin, ce sont des pommes de terre que je vais essayer de cultiver en pot. Je vous expliquerai tout très bientôt !

 

 

 

 

 

 


06/03/2019
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser