jefaistoutmoimeme!

jefaistoutmoimeme!

Cosmétiques


Baume pour les lèvres au miel

Eté comme hiver, avec ma peau sèche et déshydratée, je dois toujours avoir un stick à lèvres dans la poche. Alors trouver une recette simple pour le fabriquer de manière naturelle à la maison, c'était presque une priorité !

Voici celle que j'ai testée et qui me convient bien :

 

Je mets dans un petit bol au bain marie :

 

1/2 cuillère à café de cire d'abeille ( en paillettes dans les magasins bio)

1 cuillère à café d'huile de germe de blé ( riche en omega 3 et 6, elle calme, assouplit, répare, revitalise la peau et lutte contre le vieillissement )

1/2 cuillère à café de miel ( assouplit, rafermit )

 

Quand le mélange est homogène, versez-le dans un petit pot et mettez-le au réfrigérateur pour qu'il durcisse.

 

 

Mon petit conseil : Quand vous versez le mélange dans votre pot, inclinez-le et tournez-le doucement pour que le mélange vienne adhérer aux parois plutôt qu'au fond du récipient. Ce sera bien plus facile à utiliser ;) et d'autant plus si vous avez des ongles...

 

 

Vrai plus : ce baume a sensiblement réduit sur moi les petites ridules de la lèvres supérieure, top !

 


08/03/2019
0 Poster un commentaire

Pierre d'Alun naturelle et pierre d'Alun synthétique

 

 

La pierre d'alun est utilisée depuis l'antiquité comme anti-transpirant naturel qui calme aussi les coupures du rasoir grâce à ses vertus astringentes et hémostatiques.

 

Son utilisation est très simple, il suffit de l'humidifier pour l'utiliser. Et comme elle s'use très peu, elle est vraiment économique ( autour de 4,50 € environ). De plus elle est hypoallergénique.

 

Dans sa version 100% naturelle, elle est directement extraite du sol (mines de Syrie, roches de surface (Egypte, Bohême et Saxe), ou sols volcaniques (Naples, Grèce, Guadeloupe)) et se présente comme un cristal blanc, légèrement translucide et inodore. 

 

Mais on trouve aussi des pierres d'alun synthétiques et donc fabriquées par l'industrie chimique.

 

Alors lisez bien l'étiquette ! :

 

«Potassium Alun» vous donne la certitude que la pierre est naturelle,

«Ammonium Alun» dans la composition indique une pierre synthétique... avec une composition différente.

 

Question efficacité, personnellement, j'en suis satisfaite, je n'ai pas l'impression de sentir la sueur à la fin de la journée :)

Et si je prends toute la liste des composants des déodorants habituels, il n'y a pas photo...

 

 

 

 


25/01/2019
0 Poster un commentaire

Le dentifrice maison

J'ai trouvé une recette qui m'a parue simple et saine pour essayer de fabriquer du dentifrice maison :

 

Dans un bocal en verre (qui ferme avec un couvercle), mettre :

 

- 3 cuillères à soupe d'argile ( j'avais de l'argile verte extra fine chez moi c'est donc celle-là que j'ai utilisée),

- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

- 8 gouttes d'huile essentielles de menthe poivrée (mais cela peut aussi être du tea-tree, du citron, de l'eucalyptus globulus, ou de la sauge Salvia Sclarea).

Remuer.

 

Je l'utilise en trempant dans le bocal ma brosse à dents humide, ce qui permet de prendre une petite quantité de poudre pour chaque lavage.

 

 

Résultat : 

Une sensation plutôt agréable d'un vrai nettoyage sûrement grâce aux petits grains très fins de l'argile et du bicarbonate, haleine fraîche (ne pas abuser de la quantité car la menthe poivrée est forte !).

Je pense en plus qu'il doit y avoir un effet blanchissant, car le bicarbonate est connu pour cette vertu.

 

Bref une bonne recette à conseiller !

 

 

 

 

 


24/01/2019
2 Poster un commentaire

La douche au savon de Marseille

Voilà, donc dans ma démarche " j'essaie-de-vivre-mieux-en-m'intoxiquant-moins-et-en-faisant-des-économies", les produits de la salle de bain ont la part belle ! 

 

Fini le gel douche qui mousse beaucoup et qui sent bon, je passe au savon de Marseille... Il y a du renoncement dans l'air, mais certaines habitudes gagent à être perdues ! L'année dernière, je craque dans une toute petite boutique de la ville mytique qui vous replonge 60 ans (facile) en arrière et où les savons aux coloris subtils et aux parfums suaves s'entremêlent parmi les casiers en bois et les vieux objets. Mais moi, celui que je recherche, c'est l'authentique !, le vrai !, le pain aux 72 % d'huile estampillés dans la masse ! Je choisi celui à l'huile d'olive qui me semble quand même plus adapté pour ma peau très sèche. 

 

Depuis je l'ai adopté (et j'ai même converti mon fils de 21 ans c'est pour dire !). Résultat : pas de problème particulier sur ma peau, pas besoin d'ajouter une crème après la douche, pas de démangeaison, tout va bien. Et surtout pas de composants aux dénominations inconnues ... rien que du naturel. Et merci pour les économies car un gros savon dure plusieurs mois sans problème...le calcul est vite fait.

 


23/01/2019
3 Poster un commentaire

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser