jefaistoutmoimeme!

jefaistoutmoimeme!

Bricolage


Transformer un petit meuble en bois

Redécouvert sous la poussière d'un grenier et plutôt que d'être mis au rebut, je récupère un petit meuble en bois, toujours bien pratique avec ses 4 tiroirs fourre-tout ! Bien qu'il ne soit plus trop au goût du jour avec sa teinte acajou, ses tiroirs arrondis en décaissé lui confère une petite originalité intéressante à exploiter...

J'ai donc décidé de le relooker, mais on lui conservant son côté un brin suranné.

Voici donc les différentes étapes de sa transformation. Quel que soit le style que vous choisirez pour donner une nouvelle vie à vos meubles, les étapes restent les mêmes, alors lancez-vous !

 

 

1ère étape, il faut poncer le verni (toujours dans le sens du bois !) pour que la future couche de peinture adhère bien sur le support. Profitez de ce petit rajeunissement pour faire quelques réparations comme boucher les trous avec de la pâte à bois. Laissez bien sécher et poncez. Essuyez et aspirez les recoins pour enlever toute la poussière.

 

 

 

 


 


 

 


 

Recollez à la colle à bois les parties qui se détachent. Enlevez l'excès de colle avec un chiffon propre. Laissez sécher en maintenant la partie fraichement collée. Attention, ne serrez pas trop vous risqueriez de marquer le bois. Si besoin, utilisez des calles. Une fois ces étapes achevées vous pouvez (enfin !) commencer la peinture. En premier, peignez au pinceau les reliefs.
 

 

 

Préférez la "patte de lapin" pour les parties planes, ce sera plus rapide et vous n'aurez pas les traces laissées par le pinceau :)  Pour exploiter les parties enfoncées des tiroirs, je choisis de les recouvrir de pages jaunies d'un vieux livre. Je positionne la feuille et prends comme une empreinte en l'appliquant au fond de la rainure.  Le pli ainsi marqué, je découpe la page aux ciseaux.

J'encolle le fond avec de la colle à papier peint. J'applique la page.

Je continue de la même manière pour les pages suivantes que j'oriente dans différentes directions.

 

Voilà une façade de tiroir finie. Le contraste me semble trop marqué entre les pages claires et la couleur du meuble ... ....j'applique un verni chêne moyen sur les pages et le bois pour donner un aspect vieilli et unifier l'ensemble. Je choisis de peindre l'intérieur des tiroirs dans un colori vert d'eau, complémentaire de la teinte extérieure, ce qui va donner un peu de peps et un effet de surprise à l'ouverture des tiroirs.  Le bois étant foncé, j'applique au préalable une sous-couche blanche. Il faudra 2 couches de peinture vert d'eau pour couvrir complètement le bois.

 

 

Pour finir, j'opte pour des poignées boutons en bronze qui apportent un aspect qualitatif.

Voilà, prêt pour une nouvelle vie !

 


28/05/2019
0 Poster un commentaire

Eviter de nettoyer ses pinceaux à chaque fois

Quand on fait de la peinture, que ce soit pour changer le décor de nos pièces ou rénover nos volets, la plupart du temps une seule couche de ne suffit pas. On doit travailler sur plusieurs jours et à chaque fin de journée il faut bien nettoyer ses pinceaux et rouleaux sous peine qu'ils ne deviennent durs comme du bois et que l'on doive retourner en urgence dans notre magasin-brico-préféré pour racheter du matériel convenable !

 

....Et nettoyer ses pinceaux et rouleaux c'est souvent long et fastidieux, si on veut bien le faire.

 

Voici donc un vrai truc de pro : Enroulez vos pinceaux et rouleaux dans du film transparent alimentaire afin d'éviter qu'ils ne sèchent. Vous les retrouverez le lendemain prêt à l'emploi !

 

Poser le pinceau au centre du film Repliez

Emaillottez !

 


27/05/2019
0 Poster un commentaire

J'ai testé la peinture effet rouille

Comme j'aime bien retrouver des matériaux bruts dans ma déco, j'ai voulu essayer la peinture à effet "rouille".

 

J'ai pris un petit objet pour faire un essai, un petit photophore violet en métal, cela permet déjà de se faire une idée, à vous de vous faire la vôtre !

 

 

 

L'application se fait en deux étapes : une base et une finition. Il faut donc les 2 produits et j'ai dû attendre plusieurs...mois avant que la finition ne soit disponible en magasin... :(

 

 

 

Bref, pour en revenir aux étapes : Dans le cas présent, le mieux est de commencer par l'intérieur car il sera également visible,et le surplus de peinture qui ressort par les parties ajourées sera enlevé avec l'application de la couche exterieure. La première couche est marron, sans plus, je ne vois rien d'extraordinaire ou de particulier.

 

 

 

Voilà le résultat après avoir appliqué la base.

Il faut ensuite attendre 8h avant d'appliquer la peinture de finition.

 

 

 

Autant la 1ère couche doit être appliquée uniformément, pour la 2e c'est tout le contraire.

Apposer avec une brosse ou un chiffon juste sur certains endroits car la " vraie "rouille est irrégulière.

La deuxième couche est orangée, elle donne un effet plus réaliste.

J'ai fait un deuxième passage avec la peinture de finition car je trouvais que le côté rouillé était trop diffus.

 

 

 

 Voilà le résultat final (j'ai glissé une feuille blanche à l'intérieur pour que ce soit plus visible).

 

 

 

Mon avis : Bon... ce n'est pas si mal et ça peut faire illusion. Ce qui me gêne c'est le côté satiné...

Monsieur V33, c'était pas possible de faire une peinture mate ???

En ayant 2 produits, je pensais qu'il y avait une base et un réactif, mais en fait, là, on est vraiment sur de la peinture.

 

 

 

 


07/02/2019
0 Poster un commentaire

J'entretiens mes canalisations

Nous nous plaisons beaucoup dans notre maison mais, petit problème, nos toilettes sont situés à l'opposé de la fosse sceptique... Du coup, le tuyau d'évacuation de 80 mm (normalement en diamètre 100 mm, il y a moins de risques !) chemine timidement au travers de la cave en suivant un certains nombre de méandres certains même emmurés... (sinon se ne serait pas marrant....). Bref toutes les conditions sont réunies pour avoir des problèmes d'évacuation.

Après plusieurs moment difficiles où il a fallu faire plusieurs allers/retours au supermarché puis au magasin de bricolage pour acheter LE produit en quantité pour espérer pouvoir réutiliser, un jour, les seules toilettes de la maison, j'ai décidé d'entretenir régulièrement les canalisations. A noter au passage que le produit en question est super agressif...

 

 

 

Ma recette :

Faire chauffer une cocotte remplie d'eau. Quand l'eau bout, verser dans les toilettes 500gr de cristaux de soude puis l'eau bouillante par dessus. Les grains des cristaux et la grande quantité d'eau bouillante sont sensés tout nettoyer ! Pour l'instant (depuis plus d'un an ) ça a l'air de marcher !

 

 

Les recommandations pour une bonne évacuation des toilettes : 

tuyau de 100 mm de diamètre 

pente minimale de 1 cm par mètre

évacuation la plus droite possible et si angles nécéssaires, préférez les angles à 45 ° plutôt qu'à 90° qui seront forcément à problème.

Prévoir un tube en Y pour passer un furet à une extrémité haute.

 

 


23/01/2019
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser