jefaistoutmoimeme!

jefaistoutmoimeme!

Petites économies au quotidien


Truc efficace pour en finir avec les poils d'animaux !

Ils partagent notre vie et font presque partie de la famille... On craque sur leurs marques d'affection et leurs expressions... De leur côté, ils adorent partager du temps avec nous et se faire câliner...

Bref, on les aime nos boules de poils... Mais aïe, quand ils perdent les perdent (leurs poils), on est vite submergés !

 

Dans la rubrique des solutions toutes simples, j'ai nommé.... suspens ....  le gant de vaisselle !

 

Il suffit de passer la main avec le gant sur les textiles et cela récupère toutes les bouloches et les poils de nos gentils compagnons.... et c'est d'une efficacité redoutable, voire spectaculaire sur les tapis !

Mieux que les rouleaux à papiers autocollants jetables ou ceux que l'on doit rincer à l'eau, souvent vite saturés et pas très écolos...

Et comme c'est quelque chose que l'on a souvent déjà notre-kit-perso-de-ménage, rien à racheter !

 

 


27/05/2019
0 Poster un commentaire

Les filtres à café

J'avais quelques sérieux doutes sur la qualité du café sans les filtres en papier coniques vendus en grande surface. Et puis un jour, je mes suis retrouvée sans filtre... Sans doute un oubli dans mon organisation hebdomadaire des courses pourtant quasi militaire ! J'ai donc utilisé par défaut un sopalin replié sur lui-même. Et là, franchement, surprise, je n'ai pas senti de différence sur le goût du café. Peut-être que les vrais amateurs ou les puristes trouveraient une dissemblance ?

 

Quand ma cafetière a rendu l'âme, j'ai racheté un modèle tout simple parce qu'à bien y regarder, on ne se servait jamais du programmateur et l'horloge nous était inutile puisque la cafetière était posée à côté du micro-onde, qui lui-même indique... l'heure. Et mine de rien cela consomme de l'électricité. Ce n'est pas tant ce que l'on gagne en surpprimant cet affichage, ce n'est peut-être même pas quantifiable, mais plutôt la sensation de gaspillage inutile qui m'a ammené à racheter un modèle tout à fait basique. Et le-dit modèle était fourni avec un filtre permanent en plastique. Le truc que j'aurai détesté il y a quelques années ! Et bien franchement, mon café du matin ( qui est quand même super important pour bien commencer la journée )  n'est absolument dénaturé, il n'y a pas de dépôt de marc dans le fond de la cafetière, tout va bien !

 

Conclusion : Le filtre permanent est adopté avec une petite économie d'environ 1.50€/mois. Bon ok, c'est du plastique, mais on l'utilise plusieurs années et moins d'arbres sont coupés pour une utilisation aussi éphémère :) !

 


10/03/2019
0 Poster un commentaire

Finir les tubes de crème !

Les tubes de crème, on en utilise tous au quotidien, mais quand on arrive à la fin, on presse, on pousse, on aplatit, on tortille, on déforme... pour essayer de faire sortir "l'ultime portion" (avec un petit sentiment de victoire de l'homme sur la matière, il faut bien le reconnaître !).... et tout en se demandant si elle sera bien la dernière !!

 

Alors pour aller rechercher ce-qui est-resté-tout-au-fond-du tube, il y a une solution stratégique : l'attaquer par derrière !

 

Couper votre tube à l'arrière, à l'endroit où il est plat. Au fur et à mesure que vous prendrez la crème, vous pourrez le recouper jusqu'à atteindre sous le bouchon (c'est là qu'il en erste le plus !!).

Pour le refermer, utilisez une pince en plastique plate (du type de celles que dont on se sert pour refermer les sacs de congélation) qui sont parfaitement hermétiques.

 

Vous verrez, vous serez surpris de voir tout ce qui reste encore dans le tube !

 

 

 


25/02/2019
0 Poster un commentaire

Oriculi vs coton tige

Oriculi KeSaKo ??

 

Un petit ustensile, façon petite-cuillère-allongée, originaire du Japon et qui permet de se nettoyer les oreilles.

Réutilisable et dégradable dans ses versions végétales : en bois, en bambou, mais il en existe aussi en métal.

 

 

En ayant vu un reportage sur la quantité de cotons tige (entre-autres...:( ) retrouvés sur les plages et qui finissent dans les estomacs des cétacés ou des tortues, on a du mal à se dire qu'il n'y a rien à faire de ce côté là !

 

J'ai donc testé pour vous ce petit batonnet intrigant....

 

 

Au premier abord, le bois est assez confortable donc premier contact avec l'objet plutôt positif...

 

Mais pour ceux qui, comme moi, se délectent de gratouiller leur conduit auditif avec du coton, vous risquez d'être un peu déçus !!

 

On est là plus dans du grattage/curage ! Et très vite vient la crainte d'aller un peu trop profondément et de se faire mal, car dans cette version, nous n'avons pas "d'information sensorielle préventive" !!

 

J'imaginais que la version en métal devait être un peu froide et du coup pas très agréable. Au final, je me demande si les versions avec une cuillère plus large évitent justement l'appréhension de juste.... se percer le tympan... !

 

Autre inconvénient : Moi qui aime bien me sécher les oreilles avec un coton-tige après le shampooing, là, c'est raté !!

 

 

Alors à choisir entre l'enjeu écologique ( je ne veux pas avoir sur la conscience la mort de pauvres tortues innocentes), et mon petit confort oriculaire, je ne peux que m'accrocher à cette nouvelle habitude... mais avec une petite adaptation personnelle :

 

 

J'entoure l'oriculi d'un petit morceau de coton ; ce n'est pas l'idéal mais je pense que cela va me permettre de m'habituer un peu à ces nouvelles sensations en attendant une meilleure maîtrise de l'objet !!

 

Me revoilà 15 jours d'expérimentation après... J'ai complètement adopté l'oriculi version emmaillotage en coton ! Surtout depuis que je l'utilise avec "le dos" de la cuillère car la surface est arrondie et donc plus douce. Je me suis également améliorée sur la mise en place du coton. Pas la peine d'en mettre une grosse quantité, au contraire, il a plus tendance à s'enlever.  

 


13/02/2019
1 Poster un commentaire

Le retour du mouchoir en tissu !

Les mouchoirs en papier, c'est pratique, mais pas franchement économique ni bon pour la planète.

 

J'aimerai bien savoir combien d'arbres sont coupés chaque année pour fournir à la population mondiale ce fin petit carré, plié, parfois imprimé et parfumé, puis emballé dans son sachet individuel en plastique évidemment... et dont la durée de vie va osciller entre quelques secondes à quelques jours....Pour finalement venir encombrer nos poubelles qui débordent déjà puis polluer l'air par la combustion.... ou bien  traîner lamentablement sur le trottoir jusqu'à ce qu'il soit entraïné dans les égouts....

 

La solution c'est le retour du mouchoir en tissu ! Pourquoi ? parce qu'il est écologique et économique !

 

- vous l'achetez une fois et vous l'avez pour des années !

- il est issu de fibres végétales qui repoussent chaque année,

- il se glisse dans la machine à laver sans prendre de place, 

- il est sain : rien n'empêche d'en avoir plusieurs pour en changer régulièrement

et en plus il est personnalisé ! 

 

Alors convertis ? !

 


25/01/2019
2 Poster un commentaire

Economiser l'eau dans la cuisine

Si l'on doit laver des légumes dans de l'eau claire (dans laquelle on ne rajoute rien, par exemple pas de vinaigre blanc contre les bestioles), autant le faire dans une petite bassine.

Vous pourrez ainsi récupérer l'eau pour arroser vos plantes, plutôt que cette eau - quasiment propre- ne soit collectée, transportée, et... dépoluée dans une usine d'épuration...

 


25/01/2019
0 Poster un commentaire

Economiser l'eau sous la douche 2

Pas la peine d'avoir des trombes d'eau (potable) qui ruissellent sur nos corps d'athlètes ou de naïades pour être bien propres !

 

Réduisez juste un peu le débit, ou coupez l'eau quand vous vous savonnez, jour après jour, c'est vertueux pour la planète !

 


25/01/2019
0 Poster un commentaire

Economiser l'eau sous la douche 1

Quand on est le premier à prendre une douche, l'eau chaude a tendance à mettre un certain temps pour arriver. Le tuyau se vide d'abord de l'eau qui a refroidi avant que l'eau bien chaude du chauffe-eau n'arrive sur votre corps frigorifié....

 

Si vous avez un mitigeur réglé sur votre température idéale, vous tirez également de l'eau froide, eau que vous payez, qui est inutile et perdue.

 

Réglez donc le mitigeur pour avoir uniquement de l'eau chaude et, dès qu'elle arrive, revenez à votre température idéale. Malin ;) !

 


25/01/2019
0 Poster un commentaire

Petit truc pour le chauffage

Pour gagner en chauffage, il a une solution assez simple à réaliser.

 

Prenez un morceau de carton un peu plus petit que la taille de votre radiateur ( 10 cm environ de chaque côté pour éviter qu'il ne se voie) et recouvrez-en une face de papier aluminium (celui que vous utlisez dans votre cuisine). Vous pouvez le scotcher pour le maintenir en place.

Il existe aussi des panneaux réfléchissants dans les magasins de bricolage, mais ce n'est pas le même prix !

 

Glissez ensuite le carton entre le mur et votre radiateur. C'est fini !

Pour ma part, les cartons reposent sur les plinthes donc je n'ai pas eu besoin de les fixer et ils ne se voient pas au sol.

 

Cela permet de ne pas chauffer le mur et de renvoyer la châleur vers l'intérieur de la pièce.

 

 

 


25/01/2019
0 Poster un commentaire

Utilité réelle du robot multi-fonctions...

Voilà, après tant d'années de bons et loyaux services, mon robot multi-fonctions a rendu l'âme. Lui qui a vu grandir mes enfants, qui a participé à chaque anniversaire, il me lâche sans prévenir.

 

Mince, je dois hâcher une échalotte... ben avec un couteau ça marche aussi...

Un gâteau, il faut monter les blancs en neige ? .... mon batteur électrique est top pour ça !

Mouliner la soupe, j'utilisais déjà le pied mixeur, alors...

Des carottes à raper ...c'est peut être dans ce cas qu'il me manque le plus, mais...la rape à fromage fonctionne bien :)

 

Au final, je m'aperçois qu'il ne m'est pas si indispensable que ça ce robot-qui-faisait-tout ...

 


24/01/2019
0 Poster un commentaire

Un interrupteur pour ma télé

Il faut croire que cela existe puisque j'en ai une ! Oui une télé sans bouton on/off (j'ai vraiment cherché partout)... une télé anti/écologie/économies, une télé désolante qui reste toujours en veille...

Plutôt que d'aller fouiller derrière le meuble tous les soirs pour la débrancher de la prise, j'opte pour un autre moyen : 

J'ai acheté un petit interrupteur dans mon magasin brico et hop je me lance, je coupe les fils du câble secteur ( à faire seulement si vous êtes directement branché sur le secteur et pas si votre téléviseur fonctionne avec un transformateur, vous savez, le boitier qui transforme le courant ;)  et tout cela après avoir débranché la prise...évidemment... 

Un petit montage simple, et le tour est joué !

 

 


24/01/2019
0 Poster un commentaire

Coton de démaquillage vs coton prédécoupé

Depuis des années, j'achetais des cotons circulaires à démaquiller. J'ai essayé le petit gant tout doux en tissu qui se rince à l'eau. A priori super bien, mais malgré tout trop agressif pour ma peau atopique très sèche, trop irritée... J'ai dû y renoncer.

 

Aujourd'hui, j'achète le coton en sachet. Je le mets dans un grand vase épais en verre, et cela fait une déco sympa !

Mais est-ce vraiment plus économique ? 

 

En fait, j'utilise environ 1/3 de chaque bande prédécoupée du coton par démaquillage, rinçage à l'eau de bleuet, etc... J'ai compté qu'il y avait 29 bandes prédécoupées dans un sachet de 100gr.

 

Si je compare les 100 disques du 1er prix de la marque de supermarché à 0.40€ avec les 87 (29x3) utilisations potentielles du coton prédécoupé à 1.01€, on peut se dire que l'opération n'est finalement pas très intéressante.

 

A ceci près que ce comparatif se base sur le 1er prix magasin, le prix de la gamme juste au dessus bondit à 1.19€ les 110, et la marque "bien connue ;)" à 2€ les 105.

 

Autre point non négligeable : le confort. Et là, le rapport s'inverse car les disques 1er prix sont plutôt fins ...( ben oui, il faut bien qu'ils se rattrapent sur autre chose !).

Le coton en bande est bien épais, et c'est vraiment agréable.

 

Autre autre point : Je ne reprends pas de coton, généralement le 1/3 de la bande me suffit amplement, alors que quand j'utilisais des disques, j'en avais un pour enlever le plus gros du maquillage et l'autre pour bien nettoyer.

 

Alors à vous d'essayer et de choisir !

 

 


23/01/2019
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser