jefaistoutmoimeme!

jefaistoutmoimeme!

Astuces en cuisine


Super astuce pour récupérer un plat qui a brûlé

Voilà, l'eau de votre cocotte a complètement été évaporée et vos haricots sont brûlés, cramés, tous noirs au fond... Et là, vous vous dîtes :

 

1- Est-ce que le plat est seulement récupérable ?

2- Combien de temps vais-je mettre pour le ravoir, si cela est possible.... (cf question 1: Il faut donc peser le rapport temps passé/ résultat éventuel)

3- Quel effort physique vais-je devoir fournir devant l'ampleur des dégâts ? (Peut-être ferais-je mieux d'attendre le retour de mon mari pour qu'il s'en charge ;) !)

 

Pas de panique ! Voici une solution qui fonctionne à merveille pour récupérer vos plats tout noircis... et en plus sans les rayer à l'éponge métallique et sans y passer une demi heure ! GLOP !

 

Mettez à bouillir un fond de vinaigre blanc dans le-dit plat pendant plusieurs minutes. (Petit conseil : allumez votre hotte ou ouvrez la fenêtre car cela sent très fort). Laissez refroidir votre plat et nettoyez-le à la main. Le brûlé s'enlèvera presque tout seul ! Que du bonheur !

 

 


15/11/2019
0 Poster un commentaire

Une pâte à crêpes facile et sans grumeaux c'est possible !

Les crêpes, on adore ! mais faire la pâte à la main n'est pas une partie de plaisir... Incorporer le lait progressivement à la farine, cela demande de la force et du temps pour obtenir une pâte sans grumeaux...

Sans doute y-a-t-il une sorte de 11e commandement pour équilibrer avec le péché de gourmandise qui suivra, ou peut-être doit-on un nouveau dicton à Maître Yoda " Dans la douleur la pâte à crêpes tu feras..."

 

Alors quand j'ai appris qu'il y avait une chose très simple à faire pour se faciliter la vie j'ai tout de suite essayé ! et comme cela marche, pas d'hésitation, je vous passe l'info illico !

 

En fait c'est chimique : mélanger de la farine avec du liquide c'est difficile parce que cela s'agglomère. La solution est qu'il faut mélanger d'un côté les éléments solides et de l'autre les liquides, à savoir :

Dans un saladier, mélanger les solides : 300gr de farine + 1 pincée de sel

Dans un autre récipient, bien battre ensemble les liquides : 4 oeufs + 1/2 litre de lait. ( il parait que si le lait est tiède, cela facilite encore plus le mélange, mais pour ma part cela a très bien fonctionné à froid).

 

Je verse d'un coup les liquides dans la farine, et là... Ô magie ! Je bats, que dis-je ! je remue avec le fouet et c'est juste super facile puisque super liquide ! ... et rapide en plus, car le mélange est tout de suite homogène... Voilà comment de toutes petites choses peuvent embellir la vie !

 


24/04/2019
0 Poster un commentaire

Des endives braisées sans amertume

Le truc pour enlever l'amertume des endives que vous allez faire cuire, c'est d'en enlever le coeur ( la base très compacte) et d'ajouter une petite quantité de sucre à la cuisson.

 

Voici la recette des endives braisées, simple et régime !

 

Passez les endives sous l'eau, coupez l'extrémité de la base et creusez un cône avec un couteau.

Faites fondre dans une cocotte du beurre et de l'huile, déposez vos endives coupées en 2 dans la longueur.

Faites revenir sur un feu moyen.

Saupoudrez d'une petite cuillère à café de sucre en poudre.

Retournez les endives pour qu'elles soient bien dorées de chaque côté.

Salez et poivrez.

Ajoutez de l'eau à niveau.

Fermez la cocotte et laissez cuivre 20 minutes.

C'est délicieux !

 


08/03/2019
0 Poster un commentaire

Faire de la chapelure

Voilà bien quelque chose de facile et d'économique à faire ! Pour donner un petit côté croustillant à vos plats ou pour vos recettes, gardez votre pain durci. Plutôt que de le jeter, on peut le donner aux oiseaux...ou en faire de la chapelure.

Il suffit juste de le raper à main ou au robot ! Personnellement je l'utilise juste comme ça mais on peut aussi le faire légèrement griller à la poële ou au four.... veillez à bien surveiller car la chapelure roussit puis brûle très vite ! 

 


23/01/2019
0 Poster un commentaire

Je fais des raisins secs

L'année dernière, la vigne chasselat installée sur la pergola a beaucoup donné, trop pour notre consommation, celle des amis et des voisins ! Plutôt que de gâcher, j'ai essayé de faire des raisins secs et cela a très bien marché. Voici comment j'ai procédé :

1- récolter les raisins murs mais pas abîmés et les rincer sous l'eau.

2- les décrocher de la grappe.

3- les poser sur une plaque (celle du four) recouverte de papier sulfurisé.

4- Protéger avec une moustiquaire ou un voile pour que l'air puisse passer mais pas les insectes. Pour ma part je m'étais fait une petite installation sur un transat ce qui me permettais de poser la moustiquaire sur le dossier jusqu'au pied, sans qu'elle ne touche les fruits.

5- Bien orienter les fruits au soleil et les laisser sécher "tranquillement" en les remuant délicatement pour qu'ils sèchent bien de tous les côtés. Ils brunissent et rétrécissent pour devenir marrons foncés. 

Je les rentrais le soir pour les ressortir le lendemain et cela a pris plusieurs jours, mais le résultat est parfait. Je les stocke depuis dans mon réfrigérateur et je les utilisent au cas par cas. C'est sûrement une recette que je referai l'année prochaine !

 


23/01/2019
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser