jefaistoutmoimeme!

jefaistoutmoimeme!

Je fais des raisins secs

L'année dernière, la vigne chasselat installée sur la pergola a beaucoup donné, trop pour notre consommation, celle des amis et des voisins ! Plutôt que de gâcher, j'ai essayé de faire des raisins secs et cela a très bien marché. Voici comment j'ai procédé :

1- récolter les raisins murs mais pas abîmés et les rincer sous l'eau.

2- les décrocher de la grappe.

3- les poser sur une plaque (celle du four) recouverte de papier sulfurisé.

4- Protéger avec une moustiquaire ou un voile pour que l'air puisse passer mais pas les insectes. Pour ma part je m'étais fait une petite installation sur un transat ce qui me permettais de poser la moustiquaire sur le dossier jusqu'au pied, sans qu'elle ne touche les fruits.

5- Bien orienter les fruits au soleil et les laisser sécher "tranquillement" en les remuant délicatement pour qu'ils sèchent bien de tous les côtés. Ils brunissent et rétrécissent pour devenir marrons foncés. 

Je les rentrais le soir pour les ressortir le lendemain et cela a pris plusieurs jours, mais le résultat est parfait. Je les stocke depuis dans mon réfrigérateur et je les utilisent au cas par cas. C'est sûrement une recette que je referai l'année prochaine !

 



23/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres