jefaistoutmoimeme!

jefaistoutmoimeme!

Transformer un petit meuble en bois

Redécouvert sous la poussière d'un grenier et plutôt que d'être mis au rebut, je récupère un petit meuble en bois, toujours bien pratique avec ses 4 tiroirs fourre-tout ! Bien qu'il ne soit plus trop au goût du jour avec sa teinte acajou, ses tiroirs arrondis en décaissé lui confère une petite originalité intéressante à exploiter...

J'ai donc décidé de le relooker, mais on lui conservant son côté un brin suranné.

Voici donc les différentes étapes de sa transformation. Quel que soit le style que vous choisirez pour donner une nouvelle vie à vos meubles, les étapes restent les mêmes, alors lancez-vous !

 

 

1ère étape, il faut poncer le verni (toujours dans le sens du bois !) pour que la future couche de peinture adhère bien sur le support. Profitez de ce petit rajeunissement pour faire quelques réparations comme boucher les trous avec de la pâte à bois. Laissez bien sécher et poncez. Essuyez et aspirez les recoins pour enlever toute la poussière.

 

 

 

 


 


 

 


 

Recollez à la colle à bois les parties qui se détachent. Enlevez l'excès de colle avec un chiffon propre. Laissez sécher en maintenant la partie fraichement collée. Attention, ne serrez pas trop vous risqueriez de marquer le bois. Si besoin, utilisez des calles. Une fois ces étapes achevées vous pouvez (enfin !) commencer la peinture. En premier, peignez au pinceau les reliefs.
 

 

 

Préférez la "patte de lapin" pour les parties planes, ce sera plus rapide et vous n'aurez pas les traces laissées par le pinceau :)  Pour exploiter les parties enfoncées des tiroirs, je choisis de les recouvrir de pages jaunies d'un vieux livre. Je positionne la feuille et prends comme une empreinte en l'appliquant au fond de la rainure.  Le pli ainsi marqué, je découpe la page aux ciseaux.

J'encolle le fond avec de la colle à papier peint. J'applique la page.

Je continue de la même manière pour les pages suivantes que j'oriente dans différentes directions.

 

Voilà une façade de tiroir finie. Le contraste me semble trop marqué entre les pages claires et la couleur du meuble ... ....j'applique un verni chêne moyen sur les pages et le bois pour donner un aspect vieilli et unifier l'ensemble. Je choisis de peindre l'intérieur des tiroirs dans un colori vert d'eau, complémentaire de la teinte extérieure, ce qui va donner un peu de peps et un effet de surprise à l'ouverture des tiroirs.  Le bois étant foncé, j'applique au préalable une sous-couche blanche. Il faudra 2 couches de peinture vert d'eau pour couvrir complètement le bois.

 

 

Pour finir, j'opte pour des poignées boutons en bronze qui apportent un aspect qualitatif.

Voilà, prêt pour une nouvelle vie !

 



28/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres