jefaistoutmoimeme!

jefaistoutmoimeme!

Organisation du potager 2019

Organisation... c'est un grand mot, mais il est vrai qu'entre l'expositon, le type de sol, la rotation des cultures, les légumes amis ou ennemis, c'est un vrai casse-tête de composer le potager cette année ! Alors mon choix est fait, je vais faire l'expérerience de mixer les cultures. Je ne sais pas trop où cela nous mènera mais j'aime assez l'idée d'un joyeux mélange, désordonné en apparence, naturel et profitable aux plantes, à la terre, aux insectes et.... aux gourmets !

 

J'ai donc réfléchi à planter dans une même zones les légumes amis, les fleurs et les aromatiques, en respectant la hauteur des cultures.

 

L'année dernière, nous avions façonné de toute pièce le potager en coupant une haie, en ramenant et en nivelant la terre,... bref ce n'était vraiment pas les meilleures conditions pour les cultures. Et pourtant, nous avons quand même obtenu plusieurs dizaines de kilos de légumes frais et bio (voir l'article "Rentabilité du potager 2018"). J'espère donc que cette année, la terre se sera enrichie et sera meilleure. Indice positif : les vers de terre que j'ai pu voir en aérant le sol !

 

Voilà un dessin de l'organisation du potager 2019 : Point important, nous avons créé un espace de culture supplémentaire et je compte exploiter les murs en palissant certains légumes : gain de place et ensoleillement optimal !

je vais semer un mélange de graines sur les pourtours pour attirer les butineurs.

 

J'oubliais... le rond au milieu du dessin, ce sont des pommes de terre que je vais essayer de cultiver en pot. Je vous expliquerai tout très bientôt !

 

 

 

 

 

 



06/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres