jefaistoutmoimeme!

jefaistoutmoimeme!

Taille de la vigne en février-mars

Il y a quelques années, nous avons planté une vigne de Chasselas blanc pour faire de l'ombre sous la pergola et se régaler de bon raisins en automne !

 

Au fil des années, la vigne a poussé, nous l'avons guidée, ça et là, pour qu'elle recouvre plus ou moins la structure métallique. Je n'ai jamais osé vraiment la tailler, par peur de mal faire, mais cette année, il faut se rendre à l'évidence : une taille s'impose !

 

Février, mars, ce sont des mois conseillés pour faire la taille d'hiver de la vigne. Les fortes gelées sont passées, la sève n'est pas encore remontée dans les branches...une belle matinée ensoleillée.... je me lance !

D'autant plus qu'il parait "qu'il y vaut mieux une mauvaise taille que pas de taille du tout !". Voilà qui me rassure complètement !!!

 

Tout d'abord, et d'une manière générale, couper le bois mort est toujours une bonne chose. Pour la suite,  je coupe la branche de l'année au-dessus du 2e ou 3e oeil en partant de la branche "mère", le sarment. Les 2 premiers yeux ne seront pas frès productifs, à partir du 3e, les branches seront fructifères. Je conserve par ailleurs les branches que je souhaite voir pousser pour couvrir les espaces encore clairsemés de la pergola.

 

Avant/après, cela donne ça : 

 

 

 

Au final, ceci :

 

 

 



21/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres