jefaistoutmoimeme!

jefaistoutmoimeme!

Je crée un vrai potager !

Voilà ça y est, je me lance, je crée un potager, un vrai ! Pas mes 3 plants de tomates et de courgettes des années précédentes, non, cette fois je veux en profiter plus.

Pourquoi ? Pour manger bio et sain, économiser, bien sûr, mais aussi être en accord avec mes valeurs. Je trouve du sens à passer du temps à retourner la terre et à arroser pour nourrir ma famille avec de bons produits. C'est concret et valorisant !

 

L'aménagement du terrain :

 

 

 

Alors nous voilà partis dans les travaux avec l'abattage d'une haie de 5 mètres de haut qui nous cachait le soleil du sud et un terrain argileux en pente à retravailler ! Il a fallu se relever les manches ! Cela nous aura pris plusieurs semaines avec de l'aide heureusement (et encore merci aux courageux qui sont venus !). Mais comme vous allez le voir, le jeu en vallait la chandelle !

 

 

 

Nous avons opté pour la création de paliers pour les zones les plus pentues, pour éviter le ruissellement.

 

La délimitation des cultures :

Il existe de nombreuses solutions de barrières vendues dans le commerce, mais cela représente vite un certain budget.

Nous avons donc récupéré des palettes de transport ici et là, que nous avons déssossées et découpées puis vissées entre-elles pour former des petites barrières. Dans les angles, également au milieu des longueurs ou au changement de palier, nous avons enfoncé dans la terre des planches (découpées en biseau pour plus de facilité) afin de stabiliser l'ensemble. Il faudra sans doute le refaire dans quelques années, mais bon on verra bien d'ici là... Au final, cela fait un petit effet déco assez sympa et imbattable en terme d'investissement !

 

 

 

 

Nous avons créé 5 zones de culture, plus ou moins grandes, avec de l'ensoleillement différent. La surface totale est d'environ 50 m2.

 

 

 

Et voilà ce que cela a donné cet été : haricots verts, courgettes, concombres et tomates sur le côté le plus ensoleillé.

 

 

 

 

 



24/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres