jefaistoutmoimeme!

jefaistoutmoimeme!

Conseils pour votre compost

Depuis quelques années, j'avais dédié un coin du jardin au compost. C'est très facile à faire et très utile car le compost permet d'éliminer une bonne partie de nos poubelles, qui se transforme en un volume réduit de terre riche, aérée et qui vous évite de racheter du terreau chaque printemps...

 

Vous pouvez mettre dans votre compost :

- toutes vos épluchures,

- coquilles d'oeuf écrasées,

- quelques morceaux de carton (boîtes à oeufs) pour équilibrer l'humidité,

- tontes de gazon,

- marc de café,

- fleurs fanées,

- feuilles mortes (quand elles ne sont pas malades) mais je ne mets pas celles de la vigne vierge qui sont très lentes à se decomposer et celles du noyer qui contiennent du tanin. 

- mousse.

 

Si vous avez des plantes ligneuses, ou avec des tiges un peu dures, mieux vaut les mettre de côté car elles ne vont pas se décomposer aussi vite que les autres déchets.

 

Diversifiez les végétaux et n'oubliez pas de retourner votre tas régulièrement ( toutes les 3 semaines environ) pour mélanger les strates et activer la décomposition. Bientôt, vous verrez une multitude de vers de terre qui se régalent !

 

L'urine, riche en azote, est un excellent activateur ! Vous pouvez la diluer dans un arrosoir d'eau pour bien la répartir, ou préférer l'arrosage direct ! 

Cependant, mieux vaut mettre de côté cette solution si vous prenez des médicaments car des residus peuvent se retrouver dans les urines.

 

Si en fin de saison, il vous reste du du purin d'orties, vous pouvez également en répendre sur votre compost pour accélerer sa décomposition.

 

Eviter de mettre dans votre compost :

- les agrumes qui sont longs à se décomposer

- les plantes à graines

- les mauvaises herbes qui risquent de se ressemer...

 

 

 

 

 

 

 



24/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres