jefaistoutmoimeme!

jefaistoutmoimeme!

Rentabilité du potager 2018

Après cette première année de culture, je peux déjà faire un premier bilan de notre potager.

 

J'ai essayé de tenir à jour assez sérieusement un tableau de nos récoltes en me basant sur le poids de chaque variété de légume.

Il est vrai que j'avais planté un peu tardivement -en avril et mai- mes semis en pleine terre ( voir "je créé un vrai potager") et la terre n'était pas top, mais cela me permet d'avoir une base de comparaison.

 

Attention, vous êtes prêts ? nous voilà partis dans les chiffres !

 

J'avais acheté mes graines sur un site de semences, bio évidemment pour un total de 41.50 € (j'avais déjà les grains de haricots verts).

En plus, j'ai acheté en jardinerie les topinambours violets, les plants de poireaux Hannibal et les oignons Sturon pour un total de 18.40€.

 

Certains légumes ont produits beaucoup, d'autres peu ou pas du tout. 

Par exemple les tomates ont très bien donné, je vous conseille au passage la variété ananas noir, à la chair bigarrée et très parfumée, un régal avec la mozzarella de bufflonne ;) !

Les haricots verts ont été largement les plus rentables, il faut dire qu'à 13.3€/kg, ça vaut vraiment le coup de les cultiver soi-même !!

 

Grosse déception sur l'aubergine de Barbentane qui n'a rien donné,  et les 4 concombres que nous avons finalement eu en fin de saison sur les 6 pieds plantés...

Les 50 plants de poireaux achetés en jardinerie ont disparus..., sauf 6 petits rescapés, comme les oignons que j'avais planté en même temps et qui se sont volatilisés après avoir sortis quelques feuilles...à cause de je ne sais quel rongeur nocturne, quels insectes ou petits vers inconnus...

 

 Il me reste encore beaucoup à apprendre.... et c'est tant mieux !

 

Mais pour la première fois, j'ai pu avoir du basilic, de la coriandre (que je n'arrive jamais à garder en pot), du persil, tout cela frais, bio et presqu'à volonté !

 

J'ai récolté en tout 31.2 Kg de légumes (sur une surface d'environ 37 m2), sachant qu'il me reste encore quelques carottes de Flakkee et des topinambours (sans doute autour de 2 kg).

En ramenant les quantités récoltées aux prix des légumes bio de mon magasin (celui avec le petit oiseau rouge), et en déduisant le coût des graines et des plants, j'ai économisé 115 €. 

 

Pendant l'été, j'ai pris soin de récupérer les graines de tomates, de courgettes, de concombre, de haricots,... cela me permettra de les replanter au printemps et d'enrichir le potager de nouvelles variétés. Le cercle est vertueux, mais c'était facile à prouver !

 

Globalement je suis vraiment ravie du potager pour ce qu'il produit mais aussi parce que cela fait un bien fou de s'en occuper, de voir pousser graines, tiges, fleurs, fruits, au fil des saisons....Ce n'est que du bonheur !

 

 

 



24/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres