jefaistoutmoimeme!

jefaistoutmoimeme!

Faire un compost de feuilles

Voilà une découverte de cet automne, le compost uniquement de feuilles. Avec pas mal d'arbres dans mon jardin, je ramassais (selon mon courage ;)) les feuilles pour les mettre au compost traditionnel. Mais cela faisait beaucoup de feuilles, cela débordait et retourner le tas mouillé était difficile car il était lourd et compact.

 

J'apprends que l'on peut faire un compost uniquement de feuilles, qui est réputé pour être le meilleur. La différence avec le compost "classique" d'épluchures ? La décomposition se fait par des champignons plutôt que par des bactéries.

 

Je me lance donc dans ce nouveau projet facile à réaliser. Je dégote un morceau de grillage à poules d'un bon mètre 20 de hauteur que j'entoure et fixe sur lui-même pour créer un tube d'environ 80 cm de diamètre. Cela permet que les feuilles ne s'envolent pas. Vite rempli, il se tasse rapidement au fur et à mesure.

L'inconvénient est qu'il faut attendre 2 à 3 ans pour que le compost soit utilisable comme fertilisant. Mais je pense que cela vaut le coup ! Je vous tiendrai au courant de l'évolution....

 

J'ai juste oublié un petit détail... Fixer le grillage ! Mon tube a commencé à s'affaisser et est super difficle à remonter avec le poids qu'il fait maintenant. Alors un conseil, mettez des pieux ou des supports enfoncés dans la terre pour maintenir votre grillage droit et éviter ce léger désagrément !

 



24/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres