jefaistoutmoimeme!

jefaistoutmoimeme!

Mes topinambours

 

 

 

L'année dernière, j'ai acheté un sachet de 5 rhizomes de topinambour. Un légume un peu délaissé et pourtant délicieux, réputé pour sa facilité de culture. En tant que maraichère bio débutante, cela m'intéresse !

 

De plus, il est peu exigeant pour le sol et l'exposition mais avec un grand rendement (parfait !), et un goût delicat rappelant l'artichaud.

 

J'ai donc planté mes 5 rhizomes mi mai (ce qui est assez tardif), d'abord dans une zone un peu ensoleillée du potager, comme préconisé à 8 cm environ de profondeur, mais la terre est lourde et très argileuse, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les cultures....

 

Finalement, au bout de quelques semaines quand même, une petite feuille est apparue sur un seul pied. Finalement 3 tiges ont poussé jusqu'à 1m80 environ mais les plants n'ont pas fleuri.

 

A la fin de l'automne, les tiges ont séchées et j'appréhendais un peu d'aller déterrer les rhizomes que j'imaginais à moitié moisis... Ce que je fais début janvier et, contre toute attente, cela a été une vraie chasse au trésor ! 

 

Pour l'instant, je n'ai déterré les topinambours que sous 1 seul pied, autant que ceux que l'on ne consomme pas tout de suite restent à leur place...et continuent de se développer. J'ai récolté 847 gr. 

 

Par contre, le topinambour est, il parait, très envahissant. On peut envisager de le cultiver en pot ou en le contenant avec un geotextile qui délimiterait son périmètre autorisé ! 

  

 

 

 

 


Petits conseils pour cuisiner le topinambour :

 

- le topinambour à tendance à s'oxyder, pour remédier à cela et faire qu'il conserve sa couleur claire, vous pouvez tremper vos topinambours au fur et à mesure que vous les épluchez, dans un saladier d'eau avec un peu de jus de citron.

 

- vous pouvez faire cuire vos topinambours coupés en morceaux dans une casserole d'eau bouillante salée pendant une vingtaine de minutes. Vous pouvez déjà le déguster MIAM ! ou bien le faire rissoler à la poële. (voir ma recette sur le velouté de topinambour...un délice !)

 

- Il parait que le topinambour a des vertus laxatives... pour éviter cet effet, ajouter à l'eau de cuisson une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

 

 



23/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres