jefaistoutmoimeme!

jefaistoutmoimeme!

Contre la cloque du pêcher

Le printemps avance et je surveille avec attention le jardin et les arbres fruitiers. Malheureusement, le petit pêcher Grosse Mignonne, planté 2 ans auparavant, montre des signes de cloque : les feuilles se recroquevillent, jaunissent et tombent. Je cherche une solution, mais les fruits étant déjà formés je ne peux plus utiliser la bouillie bordelaise.

Je me renseigne.... la cloque serait sensible au cuivre, l'un des ingrédients de la bouillie, et au zinc. Je tente donc le tout pour le tout ! Je n'ai pas grand chose à perdre...Je dénude des chutes de fils électriques pour les entortiller autour des branches touchées. Je plante aussi dans la terre des morceaux d'une dizaine de centimètres tout autour du pied du pêcher.

 

Pour le zinc, je récupère un morceau de vieille gouttière. Je découpe des lamelles que j'enroule autour des branches....Voilà il n'y a plus qu'à surveiller et espérer que les métaux diffusent leurs précieuses propriétés salvatrices ! J'enlève les feuilles malades et je ramasse celles qui son tombées au sol pour éviter que le mal ne se propage.

 

Le résultat ? Au final j'ai trouvé une amélioration, même si nous n'avons pas eu de fruits cette année, snif !

L'arbre a conservé quelques feuilles et s'est quand même un peu développé. Ce n'est pas une solution miracle mais cela a sans doute évité une plus large propagation, voire sa mort. A suivre...

 



23/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres