jefaistoutmoimeme!

jefaistoutmoimeme!

Planter des pommes de terre en pot

Voilà un truc que j'avais envie de tester : planter des pommes de terre au potager. 

Mais il parait que cela représente pas mal de travail, qu'il faut les buter quand elles grandissent, que cela prend beaucoup de place dans le potager... et chez moi la place, elle est comptée !

 

La solution ? Planter les pommes de terre... en pot.

Cela a plusieurs avantages : ne pas se laisser envahir, contenir la culture en un endroit restreint et  faire pousser les pommes de terre plus rapidement.

 

J'ai donc acheté en jardinerie un sac de pommes de terre à planter. 

Tout d'abord il faut les faire germer à la lumière, dans un endroit frais ( idéalement 10/15°), sec et aéré (pour moi le garage). (Elles sont également vendues déjà germées, mais plus chères, pour ceux qui sont pressés !). Pourquoi les faire d'abord germer ? Parce que la reprise en terre sera plus rapide et par conséquent votre récolte aussi !

Positionnez vos pommes de terre de manière à ce que elles ne se touchent pas ni se superposent. Les boîtes à oeufs ou les cagettes à fruits sont très bien pour cela, elles offrent un petit compartiment individuel qui permet d'orienter la pomme de terre avec le germe naissant vers le haut.

Cela va prendre 1 mois environ pour obtenir un germe qui va devenir violacé, ce sera alors le bon moment pour le planter en terre !

 

 

 

 

Choisissez un pot (ou un sac solide) suffisam-ment grand car les pommes de terre vont avoir besoin de place pour se multiplier et grossir. Vérifiez que votre pot dispose bien de trous pour évacuer le surplus d'eau, percez-en si nécéssaire, sinon vos pommes de terre risquent de moisir.

Versez au fond du pot environ 10 cm de terre et déposez-y vos pommes de terre, germe en haut. Recouvrez-les de quelques centimètres de terre et arrosez.

Laissez les premières feuilles grandir et s'épanouir, et rajoutez de la terre au fur et à mesure de la croissance, mais toujours en concervant des feuilles.

Dans la version en sac, enroulez les bords du sac  quand vous démarrez votre plantation pour que la terre soit à la lumière, puis déroulez le sac au fur et à mesure ;)

Vous pourrez récolter quand les plants fleuriront !

 

Voilà les plants qui sont bien sortis, nous sommes 23 jours après la plantation.
 

Fin mai : J'ai ajouté 3 fois de la terre et les plants se portent bien ! Comme ils ne poussent pas tous à la même vitesse, je fais attention à ne pas "noyer" les plus petits.

 

 

 



28/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres