jefaistoutmoimeme!

jefaistoutmoimeme!

Semis en bouteille

Cette année, j'ai décidé de faire mes semis en bouteille. Le gros avantage de cette technique est de créer un environnement protégé avec arrosage-naturel-automatique pour faire germer les semis et favoriser leur croissance pendant leurs premières semaines de pousse.

Plus trivialement, on créé une petite serre avec une bouteille en plastique mais reconnaissez que c'est quand même moins chouette dit comme ça ;) !

 

 

Pensez plusieurs semaines (ou mois !) à l'avance à conserver vos bouteilles en plastique rincées et sèches avec leurs bouchons.

 

Coupez la bouteille en 2 à peu près aux 3/4 de sa hauteur en gardant une partie attachée (cela permettra de bien refermer la bouteille sur elle-même).

 

Remplissez une bonne moitié de billes d'argile et recouvrez-les d'eau de pluie.

Remplissez d'un tiers de terreau.

 

Semez vos graines. Recouvrez d'un peu de terre, tassez légèrement et humidifiez.

 

Refermez la bouteille sur elle-même et scotchez le pourtour. Vous pouvez noter dessus ce que vous avez semé et la date. Il ne vous reste plus qu'à poser vos bouteilles devant une fenêtre bien exposée et à attendre les premiers cotylédons !

 

Petit conseil 1: les bouteilles rondes et sans relief sont plus faciles à scotcher ;)

 

Au bout de quelques jours, de la condensation va se former à l'intérieur de la bouteille et apporter toute l'humidité nécéssaire.

 

Petit conseil 2: poser vos bouteilles sur un bac ou sur du journal car il peut y avoir des coulures à l'extérieur si le scotch n'est pas bien mis.

 

 

Après 2 semaines cela donne ça :

 

Vous pourrez ouvrir les bouchons quand vos plants auront déjà  grandis de plusieurs centimètres.

J'ai commencé à enlever certains bouchons un peu avant 3 semaines. Ce qu'il faut surveiller, c'est que vos petits plants ne moisissent pas en touchant les parois mouillées de la bouteille.

 

 

 

1 mois plus tard :

Les semis on bien poussé, je vais ouvrir les bouteilles mais les garder encore à l'intérieur. Je les replanterai quand le risque de gelées sera passé.

 



02/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres