jefaistoutmoimeme!

jefaistoutmoimeme!

Les fleurs vertueuses du potager

Pour cette deuxième année, j'ai décidé d'ajouter des fleurs au potager. L'année dernière, j'ai constaté que des concombres ou des courgettes, pourtant en fleurs, n'ont finalement pas systématiquement donné de fruits. Je pense qu'ils n'ont tout simplement pas été pollinisés (voir l'article "Courgettes : fleurs mâles et femelles"). Il est vrai que le terrain avait été complètement retourné et n'était pas très attrayant pour les butineurs... Je choisis donc de semer des fleurs qui les attireront, qui ameubliront et apporteront des substances nécessaires à la terre et qui, en plus, nous raviront de leurs parfums et couleurs !

 

Voici ma sélection, la plupart gagnent à être connues !

 

L’hysope :

C'est un petit buisson vivace de 30 à 60 cm de hauteur, exposé au soleil ou à mi-ombre et peu exigeant pour le sol qui peut être pauvre ou caillouteux donc idéal pour chez moi ! Ces fleurs mellifères attirent les abeilles. De plus, on peut utiliser les feuilles très aromatiques comme condiment et les fleurs pour parfumer les salades vertes. On peut même en faire des infusions bénéfiquent pour les bronches et la toux, le système nerveux et digestif !

Trèfle violet

Le trèfle violet :

Petite vivace, mais avec des racines puissantes qui fait partie des engrais verts qui enrichissent le sol en azote. On le fauche à l'automne et après avoir séché au sol 15 jours, on l'incorpore à la terre 1 mois avant de replanter.

La vesce :

Les coccinnelles en raffolent ! Cette plante grimpante a la particularité de fixer l'azote de l'air dans la terre, j'en sèmerai avec les tomates.

Image associée
Résultat de recherche d'images pour

Les capucines :

En plus de coloris chatoyants, les capucines ont la vertu d'attirer les pucerons qui se désintéresseront de mes tomates :) et serviront de déjeuner aux coccinelles et à leur larves. En plus, je pourrai utiliser les fleurs dans mes salades.... la boucle est bouclée !

La phacélie :

Il parait que cette plante en plus d'offrir une jolie floraison bleutée est une des plus mellifère des jardins ! Il faut être cependant vigilant qu'elle ne devienne pas envahissante en se ressemant. C'est aussi une plante que l'on fauche à l'automne pour l'enterrer et enrichir le sol.

Résultat de recherche d'images pour
 

 

 

La moutarde :

Là encore, une plante qui gagne à être connue pour ameublir en profondeur les sols lourds et compacts. il vaut mieux la couper avant qu'elle ne monte en graines car celle-ci sont très résistantes.

les feuilles sont comestibles et très riches en vitamine C.

 

 

 

 

 

 

Le sarrasin : 

Plante également facile à cultiver car peut exigeante quant au sol qui l'accueille ! Préférez les endroits chauds et ensoleillés. Il a la particularité de nettoyer les sols des mauvaises herbes. Les cosses des graines refoulent les limaces et autres escargots en formant un paillage. Comme la moutarde, il vaut mieux le couper avant la montée en graine, puis l'incorporer au sol pour apporter humus et azote. On l'appelle blé noir une fois qu'il est transformé en farine. Les graines sont riches en protéines, vitamine B, fibres et antioxydants et ne contiennent pas de gluten.

 

 

Résultat de recherche d'images pour

 

 

La bourrache :

Une plante à mille vertus ! La bourrache préfère les sols bien drainés, plutôt riche en humus et une exposition mi-ombre. Elle est très mellifère. Connue pour ses propriétés hydratantes, diurétiques et expectorantes, une infusion de ses fleurs sera une bonne alliée pour combattre un gros rhume ! Les fleurs et les feuilles sont comestibles et peuent être ajoutées à une salade.

 

 

 

 

 

La consoude :

Cette plante a de multiples applications au potager : enrichissement du sol, purin, activateur de compost, paillage,... De plus elle est très melifère :)

Préférez une exposition à mi-ombre, dans un endroit plutôt humide. les fleurs peuvent être de différentes couleurs : bleues, roses, blanches,... Cette plante est connue pour ses propriétés cicatrisantes, pour soigner les entorses et les douleurs musculaires ou articulaires. Les jeunes feuilles peuvent être consommées en salade ou cuites. 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



24/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres