jefaistoutmoimeme!

jefaistoutmoimeme!

Pâtes fraîches

La recette des pâtes fraîches est elle aussi assez simple. Il faut "juste" prévoir du temps....

Mais question goût, il n'y a pas photo ! En plus, elles ne se déssèchent pas comme les pâtes du commerce. J'ai tendance à cuisiner en quantité, alors si il en reste pour le lendemain, elles sont toujours aussi bonnes ! Avec la même recette, je fais des tagliatelles (enfin ça y ressemble !) ou des lasagnes.

 

Ma recette :

 

pour 4 personnes :

400 gr de farine 000

4 oeufs

 

Mettre la farine dans un saladier. 

Faire un puit et casser les oeufs dedans.

Mélanger les ingrédients pour former une pâte homogène. 

Ajouter de l'eau pour former une pâte. Si elle est trop collante rajouter un peu de farine.

Faire une boule que vous envelopper dans un film transparent pour éviter qu'elle ne se déssèche.

Laisser reposer la pâte 1/2 heure.

Le plus simple à été fait !

 

Une fois la pâte reposée, je la sépare en plusieurs morceaux pour l'étaler. Pour moi qui n'ai pas de machine à faire les pâtes, j'utilise le rouleau à pâtisserie. Le but est d'essayer d'obtenir une pâte la plus fine possible.

Pour la découpe j'utilise un couteau de cuisine ou dernièrement une roulette pour découper la pizza (c'est plus rapide). 

La difficulté réside dans la découpe des lamelles... Mes tagliatelles ne sont pas forcément très régulières, mais bon, ce n'est finalement pas très grave !

 

J'étale au fur et à mesure les tagliatelles découpées sur un torchon propre sur lequel j'ai mis un peu de farine, et j'en saupoudre également sur les pâtes pour éviter qu'elles ne collent entre-elles.

 

Enfin, je fais chauffer une grande quantité d'eau salée et je plonge les pâtes juste quelques minutes dans l'eau pour qu'elles soient "al dente" !

J'aime bien les accompagner de sauce tomate maison (oignon, ail, thym, tomates) avec par exemple des cheveux d'ange de boeuf pour en faire une bolognaise. En ajoutant un peu de fromage type parmesan, cela fait un plat complet !

 

 



24/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres