jefaistoutmoimeme!

jefaistoutmoimeme!

Légumes amis au potager

En permaculture, on essaie d'associer les légumes pour qu'ils se soient utiles, se renforcent ou se protègent mutuellement. Cela s'appelle le compagnonnage.

 

Ainsi les plantes peuvent repousser des insectes nuisibles, apporter de l'ombre ou servir de tuteur. Par exemple, l'échalotte ou l'oignon vont éloigner la mouche de la carotte et donc la protéger ; les légumineuses (lentilles, pois, haricots, fèves, pois chiche,...) apportent à la terre de l'azote dont la tomate ou la courge a besoin pour s'épanouir.

 

Pour essayer de m'y retrouver plus facilement pour composer mon potager de cette année, j'ai fait un petit tableau récapitulatif des différentes informations que j'ai pu trouver (je vous ai tout mâché le travail petit(e)s veinard(e)s !!)

 

En vert, ce sont les légumes amis ou aidants,

En orange, les associations à éviter,

En rayé, cela dépend de la variété (ex : chou-fleur, chou rouge, chou pommé, etc...)

 

 

 

Version en noir et blanc

Version en noir et blanc



25/05/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres